Depuis 2008 les investissements et les efforts portent leurs fruits
Un cuvier avec des petites cuves inox pour une meilleure sélection parcellaire
Le plus important reste l’outil de travail qui connait d’année en année des améliorations. L’installation dans le cuvier d’une série de plus petites cuves va permettre de peaufiner la gestion parcellaire. Le millésime 2012 est le premier à bénéficier de ces nouvelles installations.
Côté vigne, des sols travaillés intégralement depuis 2012
Chaque année, des efforts supplémentaires sont menés dans la vigne pour améliorer la qualité. Antoine Médeville, Edouard Massie et Henri Boyer sont fiers de pouvoir dire que l’intégralité des sols est désormais travaillée dans le respect des façons culturales et de l’environnement. Ils sont conscients qu’il s’agit d’un enjeu majeur de la viticulture de demain. Ce vignoble permet aux consultants d'Oenoconseil d’apporter une réponse adaptée à chaque client et surtout par rapport au type de sol. C’est un travail de fond qui est établi : en essayant, modulant, testant sans cesse de nouveaux outils.
Tous ces efforts concernant l’engagement des vignes cultivées en viticulture durable ont été couronnés en 2016 avec l’obtention de la certification TERRA VITIS dont le millésime 2015 est le premier à en bénéficier.
Inauguration pour les vendanges 2014 de la cagette
Touché par la grêle en juin 2014, le château Fleur La Mothe a opté pour une récolte 100% manuelle avec un tri minutieux pour tirer le meilleur de cette récolte ‘petite‘ en quantité mais ‘grande’ en qualité.
Pour les autres années, la vendange mécanique avec un trieur embarqué permet d’optimiser le plan de ramassage qui doit se faire à parfaite maturité. Les raisins sont préservés et de grande qualité à leur arrivée dans les chais. Une table de tri permet d’éliminer les éventuels grains jugés insuffisamment qualitatifs.
Fermentation avec pigeage
La technique du pigeage qui remplace les remontages durant les deux tiers de la fermentation est intéressante lorsqu’elle est raisonnée. Pratiquée sur les Petits Verdot et une partie des Merlots récoltés à pleine maturité, elle permet une extraction en douceur des tanins et évite ainsi de durcir les vins.
Un élevage 100% barriques
Après une cuvaison longue mais adaptée à la typicité du millésime, le vin est élevé en barriques de chêne. Tous les soins nécessaires sont apportés, aucun détail n’est négligé pour conserver, révéler le vin.